INTERNATIONAL

 

 [Résumé courtoisie de l’OCDE]

Assessing adults’ skills on a global scale: A joint analysis of results from PIAAC and STEP [en anglais seulement]

Cet article illustre les similitudes et les différences entre deux enquêtes internationales qui évaluent les compétences des adultes : le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) et l’Enquête sur les compétences pour l’emploi et la productivité (STEP). En particulier, le document met en évidence les problèmes qui peuvent se poser aux chercheuses et chercheurs souhaitant analyser conjointement les données des deux enquêtes et comparer leurs résultats. Le document démontre que, malgré les nombreuses similitudes, des différences importantes existent entre le PEICA et la STEP, tant dans la façon dont les données sont collectées que dans la manière dont les compétences des répondants sont estimées. Ces différences peuvent en effet affecter la comparabilité des résultats des deux enquêtes entre les pays. Il n’y a cependant guère de preuves que l’évaluation de la littératie utilisée dans les deux enquêtes ne soit pas adéquate pour constituer une base pour une évaluation valide des compétences des adultes à l’échelle mondiale.

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[Résumé courtoisie de l’OCDE]

PIAAC Thematic Review on Adult Learning (examen thématique du PEICA sur l’apprentissage des adultes) [en anglais seulement]

Ce rapport présente les données liées à l’apprentissage des adultes qui ont été collectées entre 2012 et 2016 dans le cadre de l’évaluation des compétences des adultes de l’OCDE. Cette initiative a constitué une activité centrale du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE. Les objectifs du rapport sont les suivants : présenter les données liées à l’apprentissage des adultes qui ont été collectées dans le cadre du PEICA; fournir une analyse internationale comparative du niveau d’apprentissage des adultes selon le type d’apprentissage et montrer, si possible, son évolution dans les pays et économies ayant participé jusqu’à présent au PEICA; déceler des tendances au sein des différents pays et économies participants en termes de répartition de l’apprentissage des adultes, en mettant l’accent sur la participation ou non des adultes à une formation selon le type d’emploi et le milieu sociodémographique; évaluer de façon empirique la relation entre certains types d’apprentissage des adultes et les retombées tant économiques que sociales; étudier les caractéristiques structurelles propres aux systèmes d’apprentissage des adultes ainsi que leur lien avec certains instruments de politique sociale et économique; et tirer les conclusions des résultats pour continuer à évaluer l’apprentissage des adultes.

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[Traduction de courtoisie du résumé de l’OCDE]

Beyond Proficiency – Using Log Files to Understand Respondent Behaviour in the Survey of Adult Skills (au delà des compétences – utiliser les fichiers journaux pour comprendre le comportement des répondantes et répondants dans l’évaluation des compétences des adultes) [en anglais seulement]

La mise en œuvre informatisée des évaluations à grande échelle permet de recueillir un riche ensemble de données sur les répondantes et répondants au test, au moyen de l’analyse des fichiers journaux qui enregistrent les interactions entre l’interface de l’ordinateur et le serveur. Ce rapport examine les indicateurs relatifs au temps et à la participation à partir de l’évaluation des compétences des adultes, un produit du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Ces indicateurs révèlent de grandes différences entre les pays et les groupes sociodémographiques, tant en ce qui a trait au temps accordé par les répondantes et répondants qu’à leur niveau de démotivation, qui réduisent la probabilité d’obtenir une réponse correcte et, par conséquent, le niveau de rendement mesuré. De telles informations peuvent aider les responsables de l’élaboration des politiques, les chercheuses et chercheurs et le personnel éducatif à mieux comprendre les stratégies cognitives des répondantes et répondants et les causes sous-jacentes des rendements faibles et élevés. Cette compréhension accrue peut, à son tour, contribuer à améliorer la conception des évaluations et à concevoir des programmes de formation et d’apprentissage plus efficaces.

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[Résumé courtoisie de l’OCDE]

Compétences en littératie et configurations familiales

Nous étudions les liens entre la morphologie et la formation de la famille d’une part et les compétences en littératie des adultes d’autre part en analysant les données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) portant sur 250 000 personnes âgées de 16 à 65 ans et mené par l’OCDE dans 33 pays et régions. La maîtrise des compétences en littératie a un effet sur de nombreux aspects touchant à la dynamique des configurations familiales, comme l’âge au premier enfant ou l’âge de mise en couple, même après la prise en compte du niveau d’études et de l’âge. Par ailleurs, le fait d’avoir des enfants et de vivre en couple a des conséquences sur les opportunités professionnelles et la participation au marché du travail des adultes, qui peuvent être particulièrement négatives pour les femmes les plus compétentes en littératie.

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[Résumé courtoisie de l’OCDE]

Interviewers, Test-Taking Conditions and the Quality of the PIAAC Assessment (enquêtrices et enquêteurs, conditions de passation et qualité de l’évaluation du PEICA) [en anglais seulement]

Ce document de travail explore l’impact des conditions de passation sur la qualité de l’évaluation des compétences dans le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Pour chaque interview, les enquêtrices et enquêteurs ont noté dans quelle pièce l’interview a eu lieu et l’occurrence d’éventuelles interruptions. Ces observations, en plus de l’information sur la charge de travail des enquêtrices et enquêteurs et de l’examen attentif des effets des enquêtrices et enquêteurs, donnent de l’information sur la qualité de l’évaluation. Ce document de travail décrit en premier lieu les variations des conditions de passation entre pays participants, puisse se penche sur la charge de travail des enquêtrices et enquêteurs et la fréquence des interruptions, qui toutes deux varient notablement suivant les pays (contrairement à la pièce où a lieu l’interview). Le document de travail s’achève sur une étude de la relation entre ces variations le taux de réponse et diverses mesures d’engagement. Alors que ni la pièce où a lieu l’interview ni les interruptions enregistrées ne semblent avoir de conséquences notables sur les différences de qualité entre pays, la charge de travail des enquêteurs et les effets interviewers pourraient avoir un impact modéré.

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 [Traduction de courtoisie du résumé de l’OCDE]

Skills on the Move: Migrants in the Survey of Adult Skills (les compétences en mouvement : les migrantes et migrants dans l’évaluation des compétences des adultes) [en anglais seulement]
La migration est au cœur du débat politique dans les pays de l’OCDE depuis les dernières années. Ce rapport fournit de nouvelles informations à la lumière des données du PEICA sur les écarts relatifs aux caractéristiques des migrantes et migrants et sur la façon dont ces écarts sont liés aux compétences que les migrantes et migrants possèdent. Il examine aussi la relation entre les compétences des migrantes et migrants et leurs résultats sur le marché du travail et dans d’autres domaines dans les pays d’accueil. Enfin, il jette un nouveau regard sur la façon dont les compétences des migrantes et migrants sont acquises, utilisées et valorisées sur le marché du travail et dans la société des pays d’accueil.

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 [Résumé courtoisie de l’OCDE]

Les pratiques et les compétences des adultes en numératie

Nous étudions les liens entre les compétences et les pratiques des adultes en numératie dans leur vie de tous les jours et au travail en analysant les données de l’enquête internationale sur les adultes, un produit du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), portant sur 250 000 adultes âgés de 16 à 65 ans et menée par l’OCDE dans 33 pays et régions. La maîtrise des compétences et l’intensité d’engagement dans les pratiques sont deux aspects liés de la numératie. Les adultes compétents en numératie y ont recours plus fréquemment, et ceux qui pratiquent régulièrement la numératie améliorent leurs performances. Plusieurs facteurs jouent sur la force de ces liens, mais différemment selon les pays. L’intensité de pratique au quotidien diminue avec l’éloignement des études. Par ailleurs, les actifs occupés pratiquent moins la numératie dans le cadre privé s’ils n’y ont pas intensivement recours dans leur travail.

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[Résumé courtoisie de l’OCDE]

Skills for the 21st Century: Findings and Policy Lessons from the OECD Survey of Adult Skills (compétences pour le XXIe siècle : conclusions et enseignements politiques tirés de l’évaluation des compétences des adultes de l’OCDE), document de travail de l’OCDE sur l’éducation no 166 [en anglais seulement]

L’Évaluation des compétences des adultes constitue le couronnement du Programme de l’OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Le présent document indique que les conclusions obtenues jusqu’à maintenant et les leçons tirées pour l’action des pouvoirs publics justifient les grands espoirs suscités par le PEICA lorsque la planification détaillée du projet a débuté en 2003. Tout d’abord, il propose une brève synthèse du PEICA ainsi que des deux précédentes enquêtes internationales sur l’évaluation des compétences. Puis, il offre une vue d’ensemble des grands thèmes étudiés jusqu’à présent sur la base des données du PEICA, avant de mettre en avant les principales conclusions et les orientations à prendre pour une action plus efficace des pouvoirs publics. Enfin, dans la perspective du deuxième cycle du PEICA, dont la mise en œuvre est désormais en cours, le document identifie certains secteurs qu’il convient d’améliorer en priorité concernant la conception de l’enquête, en vue de renforcer son utilité tant sur le plan analytique qu’à l’adresse des décideurs politiques.

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[Résumé courtoisie de l’OCDE]

Association Between Literacy and Self-Rated Poor Health in 33 High- and Upper-Middle-Income Countries (association entre la littératie et le mauvais état de santé déclaré dans 33 pays à revenu élevé ou à revenu intermédiaire supérieur), document de travail de l’OCDE sur l’éducation no 165 [en anglais seulement]

Nous étudions la corrélation entre les compétences générales en littératie des adultes et leur état de santé en analysant les données du Programme pour l’évaluation internationale des adules (PEICA), une étude internationale portant sur 250 000 adultes âgés de 16 à 65 ans menée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de 2011 à 2015 dans 33 pays et régions. Il semble exister une corrélation étroite et cohérente parmi les pays entre les compétences générales en littératie et l’état de santé autodéclaré mauvais, indépendamment du statut socio-économique et du revenu. Les compétences générales en littératie semblent également jouer un rôle d’intermédiaire dans la corrélation entre l’autoéducation et l’état de santé autodéclaré mauvais. Bien que la corrélation entre la littératie et la santé persiste dans le temps, son intensité varie selon les pays. Elle est plus forte parmi les adultes diplômés de l’enseignement supérieur et elle semble ne pas exister parmi les jeunes adultes (âgés de 25 à 34 ans). De nouvelles recherches sont nécessaires pour comprendre les facteurs contextuels qui modifient la corrélation entre les compétences générales en littératie et l’état de santé.

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 [Traduction de courtoisie du résumé de l’OCDE]

The Survey of Adult Skills: Reader’s Companion, Third Edition [Traduction de courtoisie du résumé de l’OCDE]

Le rapport The Survey of Adult Skills: Reader’s Companion, Third Edition (l’évaluation des compétences des adultes : manuel à l’usage des lectrices et lecteurs, 3e édition) décrit la conception et la méthodologie de l’enquête et sa relation avec d’autres évaluations internationales sur les jeunes élèves et les adultes. Il s’agit d’un ouvrage parallèle à « L’importance des compétences – Résultats supplémentaires de l’évaluation des compétences des adultes ».

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Literacy, Numeracy and Problem Solving in Technology-Rich Environments – Framework for the OECD Survey of Adult Skills

Ce rapport présente l’élaboration du programme, depuis le choix de ce qui doit être évalué jusqu’à la définition des trois domaines de base du PEICA, la « littératie », la « numératie » et la « résolution de problèmes dans des environnements technologiques », en passant par la conception des exercices de l’évaluation et la détermination de la façon dont ces exercices seront interprétés. Il résume les projets de cadres conceptuels mis au point par des spécialistes dans chacun des domaines d’évaluation et comprend des exemples des items et des stimuli utilisés pour mesurer les compétences dans les trois domaines. En substance, il donne un aperçu et un regard sur les fondements                                  du PEICA.  

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[Résumé courtoisie de l’OCDE]

How Returns to Skills Depend on Formal Qualifications – Evidence from PIAAC (interdépendance entre le rendement des compétences et les qualifications formelles – éléments probants du PEICA), document de travail de l’OCDE sur l’éducation no 163 [en anglais seulement]

À l’aide des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) en provenance de 21 pays, nous étudions les interrelations entre les qualifications formelles, les compétences cognitives et les résultats du marché du travail, en mettant principalement l’accent sur les comparaisons entre les adultes possédant un niveau d’instruction intermédiaire et ceux moins instruits (c’est-à-dire entre les adultes diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire et ceux qui possèdent un diplôme inférieur à ce niveau d’enseignement). Les adultes moins instruits tendent à avoir des compétences cognitives moins développées que les adultes possédant un niveau d’instruction intermédiaire. Toutefois, les deux groupes sont intrinsèquement hétérogènes. Dans les régressions à l’échelle des individus spécifiques aux différents pays, les compétences cognitives expliquent en partie la plus faible performance professionnelle des adultes moins instruits. Cependant, à l’échelle internationale, leur moins bonne performance demeure significative, même si l’on tient compte des niveaux de compétences.

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[Résumé courtoisie de l’OCDE]

Personality Matters: Relevance and Assessment of Personality Characteristics (la personnalité compte : pertinence et évaluation des traits de personnalité), document de travail de l’OCDE sur l’éducation no 157 [en anglais seulement]

Cet ouvrage passe en revue des travaux scientifiques consacrés à divers traits de personnalité, en examinant les analyses théoriques dont ils font l’objet et les éléments essentiels qui les caractérisent, leur incidence sur les événements importants de la vie personnelle et professionnelle, ainsi que les principales méthodes utilisées pour les mesurer. Le but est de dresser un tableau détaillé des différents attributs de la personnalité sous l’angle de leur importance possible pour l’évaluation des compétences des adultes (PEICA), en tenant compte de leur potentiel en matière d’analyse et de leur intérêt pour l’action des pouvoirs publics. Les auteurs décrivent et évaluent aussi les principaux instruments de mesure utilisés pour chaque trait de personnalité, en portant notamment l’attention sur les échelles d’autoévaluation réduites, qui apparaissent comme la formule la mieux adaptée pour les enquêtes internationales de grande portée. Enfin, ils exposent des considérations touchant à l’évaluation et à la promotion des traits de personnalité, et présentent les critères de fond et les critères de mesure qui pourraient être appliqués pour déterminer les traits de personnalité – et les barèmes de mesure correspondants – à prendre en compte pour les enquêtes d’envergure.

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[Résumé courtoisie de l’OCDE]

Adaptive Problem Solving: Moving Towards a New Assessment Domain in the Second Cycle of PIAAC (résolution adaptive de problèmes : adoption d’un nouveau domaine d’évaluation dans le deuxième cycle du PEICA), document de travail de l’OCDE sur l’éducation no 156 [en anglais seulement]

Les compétences requises pour être citoyenne ou citoyen accompli au XXIe siècle évoluent rapidement. Les nouvelles technologies et les nouveaux systèmes sociaux deviennent chaque jour plus complexes et demandent aux individus de s’adapter avec rapidité et flexibilité à de nouvelles circonstances. Ce document met en avant les principales caractéristiques de la résolution adaptative de problèmes, qui pourrait être évaluée en tant que domaine distinct lors du second cycle de l’évaluation des compétences des adultes (PEICA) réalisée par l’OCDE, outre les domaines de la numératie et de la littératie. La résolution adaptative de problèmes est considérée comme une compétence fondamentale du XXIe siècle qui fait appel à la fois à des processus cognitifs et métacognitifs. Le présent document élabore une définition de la résolution adaptative de problèmes en se fondant sur des travaux de recherche pertinents dans les domaines de la psychologie cognitive et des sciences cognitives. Il présente les covariables et les prérequis connexes, analyse les principes d’évaluation pertinents, et offre un aperçu de l’intérêt de la résolution adaptative de problèmes pour le marché du travail et l’intégration sociale.

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[Résumé courtoisie de l’OCDE]

Youth in Transition: How Do Some of the Cohorts Participating in PISA Fare in PIAAC? (les jeunes en transition : les résultats de certaines des cohortes ayant participé au PISA dans le PEICA), document de travail de l’OCDE sur l’éducation no 155 [en anglais seulement]

Le présent document s’appuie sur des données tirées du PISA et de l’enquête de l’OCDE sur les compétences des adultes (PEICA) pour examiner l’évolution des écarts de résultats en compréhension de l’écrit et en mathématiques en fonction du niveau socioéconomique et du sexe entre l’âge de 15 ans et de 27 ans dans l’échantillon des pays ayant participé aux deux études.

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L’importance des compétences : Nouveaux résultats de l’Évaluation des compétences des adultes

Ce volume présente les résultats des 24 pays et régions qui ont participé à la première vague de l’évaluation en 2011-2012 (publiés pour la première fois dans Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013 : Premiers résultats de l’Évaluation des compétences des adultes) et des neuf pays supplémentaires qui ont participé à la deuxième vague en 2014-2015 (Chili, Grèce, Indonésie [Jakarta], Israël, Lituanie, Nouvelle-Zélande, Singapour, Slovénie et Turquie). Il décrit les compétences des adultes dans les trois domaines de compétences en traitement de l’information évalués et analyse le lien entre les compétences et les résultats sur le marché du travail, ainsi que les résultats sociaux.

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L’Évaluation des compétences des adultes : Manuel à l’usage des lecteurs – Deuxième édition
(à paraître bientôt en français)

L’Évaluation des compétences des adultes : Manuel à l’usage des lecteurs – Deuxième édition décrit la conception et la méthodologie de l’évaluation et son lien avec d’autres évaluations internationales de jeunes étudiantes et étudiants et d’adultes. Cet ouvrage accompagne L’importance des compétences : Nouveaux résultats de l’Évaluation des compétences des adultes.

 

 

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[Traduction de courtoisie du résumé de l’OCDE]

Highlights from the U.S. PIAAC Survey of Incarcerated Adults: Their Skills, Work Experience, Education, and Training (faits saillants de l’enquête du PEICA menée auprès des adultes incarcérés aux États-Unis : leurs aptitudes, leur expérience professionnelle, leur éducation et formation) [en anglais seulement]

Le 22 février, les American Institutes for Research (instituts américains de recherche) ont organisé une présentation et une discussion sur un rapport publié dernièrement utilisant les données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Ce rapport a fourni de l’information sur les aptitudes et les compétences des adultes incarcérés, comparativement à celles des adultes qui vivent dans des ménages aux États-Unis. Le rapport a aussi donné de l’information sur le degré de participation des détenues et détenus à l’éducation formelle, aux cours favorisant l’autonomie (comme les cours d’éducation parentale ou de gestion des finances personnelles) et aux programmes de formation à l’emploi.

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[Résumé courtoisie de l’OCDE]

Measurement Properties of Non-cognitive Scales in the Polish Follow-up Study on PIAAC – POSTPIAAC (instruments de mesure des échelles non cognitives dans l’étude de suivi sur le PEICA en Pologne), document de travail de l’OCDE sur l’éducation no 149 [en anglais seulement]

De plus en plus de travaux montrent l’importance du rôle des compétences non seulement cognitives, mais aussi non cognitives, dans les retombées économiques et sociales. Ce document évalue les propriétés de mesure des échelles Big Five et Grit dans un large échantillon représentatif d’adultes en Pologne. Les données issues de l’étude polonaise menée à la suite du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (postPIAAC) comprennent des données longitudinales sur les répondants au PEICA en Pologne et des informations contextuelles supplémentaires non disponibles dans l’étude internationale.

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[Résumé courtoisie de l’OCDE]

Returns to ICT Skills (le rendement des compétences en TIC), document de travail de l’OCDE sur l’éducation no 134 [en anglais seulement]

Quelle est l’importance de la maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur les marchés du travail modernes? Nous présentons ici les premières réponses à cette question, à partir de données uniques offrant des informations comparables à l’échelle internationale sur les compétences en TIC dans 19 pays. Notre stratégie d’identification repose sur l’idée que l’accès à Internet joue un rôle important dans la formation des compétences en TIC, et nous appliquons des modèles à variables instrumentales utilisant la variation exogène de l’accès à Internet entre les pays et entre différentes municipalités allemandes. Les compétences en TIC font l’objet d’une reconnaissance substantielle sur le marché du travail : les rendements s’établissent ainsi à huit p. 100 pour une augmentation d’un écart-type des compétences en TIC dans l’analyse internationale et sont presque deux fois plus élevés en Allemagne. Des estimations placebo montrent qu’un accès exogène à Internet ne constitue pas un facteur explicatif des compétences en numératie ou en littératie, semblant indiquer que notre identification d’une variation est indépendante des aptitudes générales des individus. Nos résultats suggèrent en outre que la multiplication du nombre d’ordinateurs assiste les travailleurs dans l’exécution de tâches abstraites nécessitant des compétences en TIC.

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[Résumé courtoisie de l’OCDE]

Working and Learning: A Diversity of Patterns (travailler et apprendre : une diversité de méthodes), Document de travail de l’OCDE sur les questions sociales, l’emploi et les migrations no 169) [en anglais seulement]

La plupart des études sur le chômage des jeunes attribuent une importance clé au cumul emploi/études pour raccourcir et améliorer les transitions de l’école à l’emploi et cela sur la base du fait qu’il permet aux jeunes d’acquérir les compétences demandées sur le marché du travail. Ce papier remplit le manque de données comparables à niveau international sur ce sujet. Grâce à l’Enquête sur les Compétences des Adultes (PIAAC), il permet d’évaluer l’étendue du cumul emploi/études dans 23 pays ou régions.

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[Traduction de courtoisie du résumé de l’OCDE]

Analysing Adult’s Skills: Proceedings of the 2nd International PIAAC Conference (Haarlem, 2015) [analyse des compétences des adultes : actes de la deuxième conférence internationale sur le PEICA, Haarlem, 2015] [en anglais seulement]

Ce volume recueille une sélection de documents tirés de la deuxième conférence internationale sur le PEICA, conjointement organisée par l’OCDE et le gouvernement néerlandais en novembre 2015 à Haarlem, aux Pays-Bas. Les trois documents recueillis dans ce volume représentent le travail d’universitaires qui ont été invités à présenter leurs travaux lors de la séance plénière de la conférence. Les auteures et auteurs sont tous des universitaires reconnus dans leur domaine respectif. Chacun des documents représente une contribution importante pour l’amélioration de la compréhension des questions liées au marché du travail et aux politiques de l’éducation qui sont au centre des préoccupations stratégiques de nombreux gouvernements.

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Les perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013 : Premiers résultats de l’Évaluation des compétences des adultes

La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle a modifié les besoins en compétences sur le marché du travail. De nos jours, les compétences en traitement de l’information, les compétences interpersonnelles et d’autres aptitudes cognitives de haut niveau sont de plus en plus prisées. L’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), vise à fournir un nouvel éclairage sur le rôle de ces compétences dans la société d’aujourd’hui et sur leur utilisation dans le cadre privé et professionnel. Première évaluation de cette nature, elle mesure directement la maîtrise de plusieurs compétences en traitement de l’information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique. La première édition des Perspectives de l’OCDE sur les compétences présente les résultats des pays et régions qui ont participé à la première vague de l’Évaluation des compétences des adultes.

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L’Évaluation des compétences des adultes : Manuel à l’usage des lecteurs

Ce manuel à l’usage des lecteurs sur l’Évaluation des compétences des adultes (PEICA) explique ce que mesure l’évaluation et la méthodologie utilisée, fournit du contenu concernant les questionnaires contextuels et étudie la relation entre cette évaluation et d’autres évaluations sur les compétences, ainsi que les questions liées aux « compétences clés » et les mesures du capital humain.

 

 

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Des compétences pour la vie? Principaux résultats de l’Évaluation des compétences des adultes

Cette brochure de 32 pages présente un panorama de l’Évaluation des compétences des adultes.

 

 

 

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Analysing Adults’ Skills: Proceedings of the 2nd International PIAAC Conference (Haarlem, documents de travail 2015) (en anglais uniquement)


Ce volume réunit des documents choisis, présentés lors de la deuxième conférence internationale sur le PEICA, tenue conjointement par l’OCDE et le gouvernement néerlandais en novembre 2015, à Haarlem, aux Pays Bas. Les trois documents retenus pour ce volume sont ceux de spécialistes invités à présenter leur travail au cours de la séance plénière de la conférence. Les auteures et auteurs sont des spécialistes de renom. Chaque document apporte une contribution importante à la compréhension des enjeux liés au marché du travail et aux politiques en éducation, qui sont au centre des préoccupations stratégiques de nombreux gouvernements.

 
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Education, Labour Market Experience and Cognitive Skills (document de travail sur l’éducation no 146 de l’OCDE) (en anglais uniquement)

Ce document étudie les liens entre, d’une part, la scolarité et l’expérience professionnelle et, d’autre part, les indicateurs du capital humain présentés dans l’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du PEICA de l’OCDE. Les résultats concordent avec l’idée selon laquelle, dans le contexte de la production du capital humain, l’expérience professionnelle se substitue à la scolarité à l’extrémité inférieure de la distribution des niveaux d’instruction. Premièrement, le nombre d’années d’expérience professionnelle n’est corrélé au niveau de compétences à l’écrit que chez les individus peu qualifiés. Deuxièmement, les actifs peu qualifiés qui n’effectuent que des tâches simples (calculer des pourcentages ou lire des courriers électroniques) obtiennent de meilleurs résultats aux tests de compétences en calcul et à l’écrit que les salariés similaires qui n’effectuent pas ce type de tâches. Troisièmement, les salariés qui effectuent de nombreuses tâches de calcul obtiennent des résultats relativement meilleurs en calcul qu’à l’écrit au test du PEICA. Dans l’ensemble, nos résultats semblent indiquer que la contribution de l’expérience professionnelle aux compétences acquises représente un tiers environ de celle de lascolarité obligatoire dans la plupart des pays ayant participé au PEICA.

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Ageing and Literacy Skills (document de travail sur l’éducation no 145 de l’OCDE) (en anglais uniquement)

Ce document examine le lien entre l’âge et la littératie, au moyen des données de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA), de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) et de l’Évaluation des compétences des adultes, produit du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE. Il existe un lien négatif partiel entre la littératie et l’âge, celle-ci baissant à mesure que l’âge augmente, en particulier après 45 ans. Mais il est possible que ce lien corresponde à une combinaison d’effets de l’âge et de la cohorte de naissance. L’analyse montre que, dans la plupart des pays participants, le profil négatif littératie-âge observé dans les données transversales découle du décalage des effets du vieillissement et de la cohorte de naissance. En dehors de certaines exceptions, les cohortes de naissance plus récentes ont un niveau inférieur en littératie et les individus d’une cohorte de naissance donnée perdent leurs compétences en littératie une fois qu’ils ont quitté l’école, à une cadence plus élevée que ce qu’indiquent les estimations transversales. Les résultats pour les cohortes de naissance semblent indiquer qu’il n’existe pas de tendance générale à la baisse des compétences en littératie d’une génération à l’autre, mais que, dans la majorité des pays examinés, on ne fait pas un aussi bon travail pour développer les compétences en littératie des générations successives.

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“Graduate Jobs” in OECD countries: Analysis Using A New Indicator Based on High Skills Use (document de travail sur l’éducation no 144 de l’OCDE) (en anglais uniquement)

L’un des problèmes récurrents qui se posent aux responsables des politiques éducatives concerne l’effet que peut avoir sur le marché du travail la massification de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale, en particulier sur les emplois nécessitant un diplôme de cycle supérieur. Il est communément admis que ces emplois sont quasiment synonymes des professions intellectuelles, scientifiques et d’encadrement. Un nouvel indicateur des emplois nécessitant un diplôme de cycle supérieur, désigné sous le code « CITP(HE)2008 », est déterminé à partir des données relatives aux tâches tirées de l’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l’OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). La nouvelle classification montre que plusieurs des emplois relevant du grand groupe 3 de la CITP (« Professions intermédiaires ») sont également classés parmi les emplois nécessitant un diplôme de cycle supérieur dans de nombreux pays. Dans l’ensemble, 27,6 p. 100 des emplois sont classés comme emplois nécessitant un diplôme de cycle supérieur dans les 15 pays/régions de l’OCDE pour lesquels des données sont disponibles. On observe des variations considérables dans la part de ces emplois selon les secteurs et les pays et, sur la courte période allant de 2011 à 2013, le pourcentage des emplois nécessitant un diplôme de cycle supérieur est devenu plus variable d’un pays à l’autre.

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Literacy and Numeracy Proficiency in IALS, ALL and PIAAC (document de travail sur l’éducation no 142 de l’OCDE) (en anglais uniquement)

Ce document analyse les compétences en littératie et en numératie dans les pays qui ont participé à l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA, menée entre 1994 et 1998), à l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA, menée entre 2003 et 2007) et à l’Enquête sur les compétences des adultes (PEICA, menée en 2012). Alors que, dans de nombreux pays le changement du niveau de littératie entre l’EIAA et le PEICA a été faible, d’autres ont enregistré des variations notables, pour la plupart négatives.

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Returns to ICT Skills (document de travail sur l’éducation no 134 de l’OCDE) (en anglais uniquement)

Quelle est l’importance de la maîtrise des technologies de l’information et des communications (TIC) sur les marchés du travail modernes? Nous présentons ici les premières réponses à cette question, à partir de données uniques offrant des informations comparables à l’échelle internationale sur les compétences en TIC dans 19 pays. Notre stratégie d’identification repose sur l’idée que l’accès à Internet joue un rôle important dans l’acquisition des compétences en TIC, et nous appliquons des modèles à variables instrumentales utilisant la variation exogène de l’accès à Internet entre les pays et entre différentes municipalités allemandes. Les compétences en TIC font l’objet d’une reconnaissance substantielle sur le marché du travail : les rendements s’établissent ainsi à 8 p. 100 pour une augmentation d’un écart-type des compétences en TIC dans l’analyse internationale et sont presque deux fois plus élevés en Allemagne. Des estimations placebo montrent qu’un accès exogène à Internet ne constitue pas un facteur explicatif des compétences en numératie ou en littératie, ce qui semble indiquer que notre variation identifiante est indépendante des aptitudes générales des individus. Nos résultats laissent en outre à penser que la multiplication du nombre d’ordinateurs aide les travailleurs dans l’exécution de tâches abstraites nécessitant des compétences en TIC.

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Test-taking engagement in PIAAC (document de travail sur l’éducation no 133 de l’OCDE) (en anglais uniquement)

Dans cette étude, nous analysons comment des indicateurs empiriques de l’engagement dans les réponses à un test peuvent être définis, validés empiriquement et utilisés pour décrire des différences entre les groupes dans le cadre du PEICA. L’approche utilisée consiste à établir une distinction entre un comportement de réponse « désengagé » et un comportement de réponse « engagé » sur la base de seuils de temps de réponse.

 

 

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Age, Ageing and Skills: Results from the Survey of Adult Skills (document de travail sur l’éducation no 132 de l’OCDE) (en anglais uniquement)

Ce document présente une analyse approfondie du lien entre l’âge et les compétences en traitement de l’information, sur la base de données tirées de l’Évaluation des compétences des adultes (PEICA). Les données mettent au jour des différences significatives de niveau de compétences en fonction de l’âge, portant fortement à croire que le niveau de compétences tend à diminuer « naturellement » avec l’âge. Les différences de niveau de compétences en fonction de l’âge sont, à première vue, substantielles. En moyenne, dans les pays de l’OCDE participant au PEICA, les adultes âgés de 55 à 65 ans obtiennent des résultats inférieurs d’environ 30 points à ceux des adultes âgés de 25 à 34 ans sur l’échelle de compétences en littératie du PEICA. Cet écart de score est seulement légèrement inférieur à celui observé entre les diplômés de l’enseignement tertiaire et les individus dont le niveau de formation est inférieur au deuxième cycle du secondaire. Cependant, en dépit de leur niveau plus faible de compétences, les individus plus âgés ne semblent pas lésés pour ce qui est de leurs résultats sur le marché du travail. En particulier, ils perçoivent en général des revenus plus élevés, et d’après la plupart des données empiriques disponibles, ils ne sont pas moins productifs que les travailleurs plus jeunes. Les individus plus âgés et plus expérimentés semblent donc en mesure de compenser la baisse de leurs compétences en traitement de l’information par le développement d’autres compétences, généralement beaucoup plus difficiles à mesurer. En revanche, la maîtrise des compétences en traitement de l’information reste l’un des principaux facteurs déterminants des résultats importants à tous les âges : il apparaît donc essentiel de mieux comprendre quels facteurs sont les plus à même de prévenir une telle baisse du niveau de compétences avec l’âge, l’ampleur de cette baisse n’étant pas la même dans tous les pays et pour tous les individus.

Les compétences des adultes à la loupe no 3 :
-Quel rapport entre l’âge et les compétences?

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Adults with Low Proficiency in Literacy or Numeracy (document de travail no 131 de l’OCDE) (en anglais uniquement)

Ce rapport propose une analyse exhaustive des informations collectées dans le cadre de l’Évaluation des compétences des adultes (PEICA) concernant les adultes peu compétents en littératie et en numératie. Le rapport décrit les caractéristiques démographiques et socioéconomiques de ces groupes et étudie la fréquence à laquelle ils s’adonnent à certaines pratiques en rapport avec la lecture, l’écriture et la numératie, ainsi que la relation entre le niveau d’engagement ces pratiques et un ensemble de retombées économiques et sociales. Les résultats de ces groupes dans les tâches simples de compréhension de l’écrit (aussi appelées « composantes de lecture ») et leur taux de participation à des activités formelles ou non formelles d’éducation ou de formation pour adultes sont aussi analysés.

Les compétences des adultes à la loupe no 2 :
- Qu'entend-on réellement par faibles compétences en littératie?

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The effects of vocational education on adult skills and wages (document de travail sur les affaires sociales, l’emploi et les migrations no 168 de l’OCDE) (en anglais uniquement)

La plupart des agentes et des agents attachent une grande importance à la formation professionnelle initiale (FPI). Les ministres européens responsables de la FPI, les partenaires sociaux européens et la Commission européenne ont approuvé en 2010 le Communiqué de Bruges, qui décrit la vision d’ensemble pour la FPI dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 ». Dans cette optique, les compétences professionnelles sont considérées comme aussi importantes que les compétences académiques. La FPI est censée jouer un rôle crucial dans la poursuite de deux objectifs clés de la stratégie « Europe 2020 » dans le domaine de la formation, à savoir : a) réduire d’au moins 10 p. 100 le taux de décrochage scolaire; et b) augmenter d’au moins 40 p. 100 la part d’individus âgés de 30 à 40 ans ayant achevé un niveau d’éducation tertiaire ou équivalent. Toutefois, il y a peu d’indications suggérant que la FPI puisse améliorer les résultats dans l’éducation ou sur le marché du travail : les études existantes, peu nombreuses, décrivent une situation assez contrastée liée à des différences dans les systèmes de FPI entre les pays sur le plan de l’organisation et de la qualité.

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The causes and consequences of field-of-study mismatch: An analysis using PIAAC (document de travail sur les affaires sociales, l’emploi et les migrations no 167 de l’OCDE) (en anglais uniquement)

L’inadéquation du domaine d’études se produit lorsque des travailleuses et travailleurs, formés dans un domaine particulier, travaillent dans un autre domaine. Conceptuellement, elle se distingue de l’inadéquation des compétences ou des qualifications, même si cette dernière se produit en partie lorsque les diplômées et diplômés d’un domaine d’étude doivent se déclasser pour trouver un emploi dans un autre domaine. Certaines études ont montré que la dynamique du marché du travail est liée à l’inadéquation du domaine d’études, mais quasiment aucune étude n’a directement tenté de comprendre la relation entre les facteurs d’offre de travail (les types de compétences faisant partie du bagage des travailleuses et travailleurs sur le lieu de travail) et les facteurs de demande de travail (les types de compétences demandées par les employeurs) dans l’inadéquation du domaine d’études. En utilisant des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), ce document montre que, même si les étudiantes et étudiants ont la possibilité de choisir de se spécialiser dans un domaine particulier, ils ne sont pas seuls responsables de la possibilité qu’ils ont de travailler effectivement dans ce domaine.

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Les adultes, l’informatique et la résolution de problèmes : Où est donc le problème? (étude de l’OCDE sur les compétences)

Ce rapport présente une analyse approfondie des résultats de l’Évaluation des compétences des adultes dans le domaine de la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique, ainsi que des indicateurs sur l’utilisation des TIC et la résolution de problèmes.

 

 

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Time for the U.S. to Reskill? What the Survey of Adult Skills Says (en anglais uniquement)
Les compétences en numératie et en littératie sont à la base de notre capacité de communiquer, de vivre et de travailler ensemble, d’acquérir des connaissances et d’en faire profiter autrui. Elles jouent un rôle au chapitre de la réussite économique et du bien être social. Ce rapport s’appuie sur le nouveau Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes de l’OCDE pour mettre en relief les défis auxquels font face les États Unis. Il démontre que les États Unis doivent agir pour améliorer les compétences des adultes s’ils ne veulent pas se laisser distancer par les autres pays. Le rapport formule également une série de recommandations clés pour améliorer de façon générale les compétences de base.

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